Google MCM : ce que vous devez savoir

Google SPM : l’ancêtre du MCM ?

Google Scaled Partner Management (SPM) est un programme qui permet aux éditeurs de sites web et d’applications d’avoir accès à Google Adexchange (AdX) via une tierce partie accrédité par Google. En accédant à Google Adx, les éditeurs peuvent se connecter à une plus large demande mondiale d’acheteurs via l’achat d’espace programmatique, c’est à dire des enchères en temps réel sur les inventaires publicitaires. Cela permet d’accroitre la pression publicitaire sur chaque impression vendue et ainsi d’augmenter mécaniquement le revenu des éditeurs.

SPM deviendra obsolète à partir de Juillet 2021 et sera remplacé par le Multiple Customer Management (MCM) appelé le programme Google MCM.

Pourquoi le programme Google MCM remplace Google SPM ?

SPM a été développé quand Google Adexchange et Google Ad Manager était deux produits publicitaires différents. En l’occurence, SPM est un outil d’accès construit sur la base des autorisations disponibles sur Google AdX et ne peut pas escalader vers des autorisations supérieures dans GAM. Depuis et avec l’arrivée en force du header bidding et de la multiplication des SSP, Google a unifié son produit au sein de Google Ad manager qui devient la plateforme centrale de monétisation pour les éditeurs et surtout un produit avancée qui assure un contrôle total sur son inventaire publicitaire. Ainsi, MCM devient le nouvel outil d’accès construit sur la base de ce nouveau produit unifié et qui permet ainsi une plus grande transparence et une meilleure intégration des différentes autorisations.

Le programme SPM ne permettait plus à Google :

  • D’ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités disponibles en mode Parent/Enfant,
  • De gérer aussi finement les permissions d’accès par utilisateur
  • D’assurer une transparence complète aux éditeurs
  • D’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de gestion de l’inventaire
  • De s’adapter aux mutations importantes du secteur publicitaire (ads.txt, sellers.json)

Le nouveau programme Google MCM

Google MCM (Multiple Customer Management) est une nouvelle fonctionnalité de Google Ad Manager 360 qui permet à des sociétés comme Hitopic invités à rejoindre ce programme de proposer à leurs clients de gérer leurs inventaires ou leur compte Google Ad Manager (GAM) à travers un système de compte Parent/Enfant. Le MCM existe sous deux formes de délégations.

MCM – Gérer le compte

En tant qu’éditeur Enfant et lorsque vous permettez à un vendeur MCM de gérer votre compte, celui ci devient votre éditeur Parent et vous lui donnez un accès total et complet pour le laisser gérer et monétiser l’intégralité de votre inventaire publicitaire présent dans votre compte GAM. A savoir que :

  • Vous pouvez convenir d’un partage de revenu allant de 0 à 100% pour la gestion de votre compte dans les Paramètres de votre accord avec le parent. Cela s’appliquera à toutes les propriétés (sites et/ou apps) de votre GAM,
  • Vous ne pouvez avoir qu’un seul éditeur parent en mode MCM Gérer votre compte,
  • Vous devrez utiliser vos propres tags générés par votre compte Google Ad Manager,
  • Vous recevrez un paiement direct et automatisé mensuellement de la part de Google (et pas de l’éditeur parent) sur la base du partage de revenus convenu. Votre partenaire et vendeur MCM sera payé séparément par Google. Les paiements sont donc effectués par Google chaque mois à chaque partie distinctement selon le rev-share convenu.

MCM – Gérer l’inventaire

En tant qu’éditeur Enfant, vous autorisez un vendeur MCM à vous représenter auprès de Google pour gérer et monétiser tout ou partie de votre inventaire publicitaire. Ce mode de gestion convient généralement aux éditeurs qui n’ont pas accès à Google Adexchange et/qui ne veulent pas payer un GAM360, mais qui veulent profiter d’un compte Google Adx sous GAM360, d’Open Bidding (OB) et du programmatique direct (PG/PD) .

  • Préalablement, le vendeur MCM vous invite à linker votre compte GAM déjà existant au sien ou si vous ne disposez pas de compte GAM, vous envoie une invitation spécifique vous permettant d’en créer un,
  • Vous utilisez les tags de votre partenaire MCM et son compte GAM360 sans avoir accès à son compte,
  • Vous pouvez avoir jusqu’a 15 vendeurs MCM pour gérer votre inventaire sur ce type de délégation,
  • Les paiements sont fait mensuellement par votre vendeur et partenaire MCM.

Quel type de délégation choisir ?

Comment souvent, la bonne réponse est : ca dépend ! 🙂

Si vous souhaitez avoir un rendement optimal, la délégation Gérer votre inventaire est probablement celle que nous vous conseillerons car vous bénéficierez ainsi : de l’ensemble des fonctionnalités offerte par le MCM, des partenariats commerciaux que nous avons réalisé ces dernières années dans l’adtech, et de technologies éprouvées et validées sur de nombreux sites.

Si vous souhaitez garder le contrôle de votre GAM et choisir la délégation Gérer votre compte, vous devrez faire l’effort de passer un jour à la version GAM360 pour disposer des mêmes fonctionnalités qu’un partenaire MCM, de signer des deals direct avec les SSP du marché afin de les intégrer en header bidding soit via Open Bidding, soit par des solutions tierces comme Prebid. Ce n’est pas une option forcément intéressante pour tous les éditeurs, surtout si vous voulez monétiser à travers les enchères ouvertes ou le programmatique au sens large. Si néanmoins, vous avez beaucoup de deals en direct et que vous souhaitez simplement profiter d’un expert GAM, cette solution pourrait largement convenir.

Si vous êtes également un éditeur grand compte avec déjà un GAM360 et un accès Adx avec des deals déjà signés, mais que vous ne voulez plus gérez directement votre monétisation, cette option vous conviendra également.

Comment switcher sur le MCM ?

Vous devez disposer d’abord d’un compte GAM qui vous est propre et communiquer votre identifiant de réseau à votre partenaire MCM. Si vous n’en avez pas, pas d’inquiétude, votre vendeur MCM pourra vous envoyer une invitation spécifique pour pouvoir en créer un.

Une fois l’invitation validée par vos soins, chaque éditeur ajouté sur le programme Google MCM doit être préalablement approuvé par Google. Cette procédure peut prendre quelques jours (en moyenne 72h) jusqu’à deux semaines.

Comment mettre à jour mes tags GPT pour le MCM ?

Une fois que vous avez été approuvé et que votre fichier ads.txt est à jour sur votre site, vous devez mettre à jour vos tags GPT afin d’insérer votre code de réseau enfant dans les appels de tags contenus généralement dans le <head> de votre site comme l’indique la doc Google :

<head>
<script async src="https://securepubads.g.doubleclick.net/tag/js/gpt.js"></script>
<script>
  window.googletag = window.googletag || {cmd: []};
  googletag.cmd.push(function() {
    googletag
       .defineSlot('/1234567,1234/Travel', [300, 250], 'div-gpt-ad-1568729559138-0');
          [...]
  }
</script>
</head>

Ici, l’identifiant 1234 représente votre code de réseau enfant et l’identifiant 1234567 représente le code de réseau de votre parent officialisant ainsi votre relation parent/enfant auprès de Google mais également de tout le marché publicitaire dans un objectif de transparence.