Google AdX

Migrez en douceur d’Adsense vers le programmatique avec Adx et bénéficiez immédiatement d’un réseau d’annonceurs premium avec Google Ad Exchange

C’est quoi Google Ad Exchange ?

Google Adx (ex DoubleClick Ad Exchange) est un ad exchange intégré à Google Ad Manager 360.

C’est une plateforme de publicité programmatique qui connecte les vendeurs (éditeurs de site web et/ou d’applications mobiles) et les acheteurs (agences media, annonceurs, trading desk) pour acheter et vendre leur inventaire publicitaire.

Google Adx est accessible sur invitation uniquement, mais les éditeurs ne remplissant pas les critères d’éligibilité de Google peuvent obtenir un accès en travaillant avec des partenaires accrédités comme Hitopic.

Parce qu’il est associé à la marque Google, Adx dispose du plus large réseau d’acheteurs et de vendeurs actifs dans leur outil, ce qui vous permet d’accéder en direct à une demande premium des plus gros annonceurs du marché publicitaire mondial.

Google Adx vs Google AdSense

Google Adsense est souvent la première étape lorsque vous décidez de monétiser votre contenu et c’est un outil extrêmement performant pour monétiser votre audience. Il faut néanmoins comprendre comment ces outils fonctionnent pour en tirer le meilleur parti.

Adsense fonctionne au CPC alors qu’AdX fonctionne au CPM. Par nature, Adsense aura donc tendance à prioriser et favoriser les blocs qui ont des CTR élevées pour faire passer les meilleurs RPMs sur ces emplacements. Adx lui fonctionne au CPM, par nature il aura donc tendance à remplir au mieux chaque emplacement pour en tirer le meilleur RPM moyen en fonction des conversions observées sur chaque placement. Selon votre dispositif publicitaire en place, l’usage de l’un ou de l’autre peut donc faire une grande différence de revenus !

Adsense est un réseau publicitaire propriétaire et fermée : il affiche essentiellement les partenaires de Google Ads (ex Adwords) et les partenaires de Google. AdX est totalement ouvert au marché publicitaire mondial, il inclut bien évidemment Adsense et les partenaires de Google, mais également tous les autres vendeurs du marché qui souhaitent ou peuvent se connecter à une plateforme ad exchange. On a donc bien accès une demande beaucoup beaucoup plus large et donc une concurrence accrue sur chacun de vos emplacements.

Oui, parfois Adsense fait mieux qu’Adx, ca reste relativement rare et il y a souvent des bonnes raisons, mais en général Adx surperforme largement Adsense et permet d’augmenter mécaniquement ses gains quotidiens d’environ 30%.

Comment accède t-on à Google Ad Exchange ?

Adx est une fonctionnalité intégrée à Google Ad Manager (GAM). Cependant, elle doit être activée par un représentant Google et l’est seulement si vous remplissez tous les critères d’éligibilité.

En théorie, il faut obtenir des dizaines de millions d’impressions mensuelles pour être éligible à Adx. Cependant, d’autres critères de qualité de l’inventaire rentrent également en jeu et expliquent le refus de certains éditeurs qui ont pourtant largement les volumes requis.

Vous avez donc 2 méthodes pour obtenir un accès :

  • Si vous avez déjà un représentant Google qui gère en direct votre compte GAM et/ou Adsense, vous pouvez tenter de leur demander directement un accès et de recevoir votre invitation à rejoindre Adx.
  • Si vous n’avez pas de représentant Google, une alternative existe aujourd’hui et permet d’obtenir un accès à Google Ad Exchange en passant par des revendeurs agrées, comme Hitopic, qui ont été choisi par Google pour faire bénéficier d’un accès Adx à travers le programme Google MCM.

Cette deuxième option va vous permettre de travailler directement avec un expert accrédité par Google en mode Adx managé et vous fera profiter d’un compte GAM360 et de sa demande premium incluse, ainsi que de nombreux partenariats déjà actifs que vous n’aurez pas besoin d’aller chercher de votre côté et/ou de continuer d’attendre un accès AdX direct.