Débloquez toutes les fonctionnalités de la plateforme publicitaire la plus complète du marché : Google Ad Manager 360 (GAM360)

Contents

C’est quoi Google Ad Manager ?

Google Ad Manager (GAM) est la plateforme publicitaire centralisée de Google. Elle permet de structurer, diffuser et optimiser la création de vos blocs d’annonces sur vos sites web, applications mobiles, vidéos et jeux vidéos.

Cette plateforme est disponible en deux versions pour les éditeurs :

  • Une version gratuite (GAM) pour les entreprises de petite et moyenne taille,
  • Une version premium (GAM360) payante disponible pour les gros éditeurs et les partenaires certifiés de Google comme Hitopic.

Google Ad Manager est un serveur publicitaire qui va se connecter aux réseaux publicitaires mondiaux dont AdSense et Ad Exchange (Adx) pour maximiser le rendement publicitaire et vendre chacune de vos impressions publicitaires au meilleur prix par le jeu des enchères.

GAM donne aux éditeurs un contrôle accru sur leur inventaire publicitaire en leur permettant de gérer des blocklists, de définir la structure de son inventaire et de collecter de la donnée métier, de mettre en place des prix paliers par critères de diffusion et la possibilité de vendre directement son inventaire sur la place de marché interne à l’outil et ce, de manière complètement automatisée.

Pourquoi utiliser Google Ad Manager 360 ?

GAM360 est la version premium de Google Ad Manager et apporte énormément de valeur aux éditeurs qui veulent centraliser la gestion et la diffusion de leurs annonces publicitaires.

En plus de toutes les fonctionnalités de Google Ad Manager, GAM360 fournit en plus aux éditeurs premium :

  • Des outils de reporting avancées avec moins de limitations,
  • Une demande sur Google Adexchange plus robuste,
  • des intégrations spécifiques avec Data Studio ou des DMP externes,
  • Open Bidding qui va permettre aux autres marketplaces et SSPs de venir se connecter et bidder sur votre inventaire directement dans GAM360 et se mettre ainsi en compétition avec Adx,
  • la création de blocs d’annonces à des formats spécifiques et/ou des options de vidéos avancées,
  • La possibilité de générer des créations graphiques dynamiques,
  • De gérer des campagnes au CPA et au vCPM,
  • La possibilité de créer des audiences first-party spécifiques en fonction du comportement sur vos applications web ou mobiles.
  • Gérer directement les deals de vos annonceurs dans une Private Market Place (PMP) avec les Preferred Deals (PD) et/ou le Programmatic Guaranteed (PG).

Qu’est ce que la Private Market Place (PMP) ?

La Private Market Place (PMP) est une place de marché accessible aux acheteurs uniquement sur invitation dans votre GAM qui permet d’automatiser la négociation et la vente directe de votre inventaire publicitaire.

Appelé également programmatique direct, il vous permet donc de négocier des campagnes obtenues sur le principe du programmatique garanti et des accords préférés.

Programmatique Garanti (PG)

Il s’agit ici de bloquer un inventaire qui sera garanti à l’annonceur qui le reserve. Dans le cadre de deals en direct par exemple, si une grande marque souhaite acheter votre inventaire, vous pouvez ainsi lui garantir un volume d’impressions et l’exclusivité sur ce volume dont l’affichage lui sera garanti sur votre site/app.

(Inventaire garanti, réservé)

Accord prefere (PD)

Il s’agit ici de fixer un prix préférentiel qui ne garantit pas l’accès à l’impression, mais seulement les conditions pour cet acheteur de pouvoir réserver votre inventaire et d’afficher leur publicité. Aucune garanti d’achat ou de vente dans ce mode, seul le prix de l’impression est garanti.

(Inventaire non garanti, non réservé)

Open Bidding (OB)

Anciennement Exchange Bidding Dynamic Allocation (EBDA), Open Bidding est la solution de header bidding interne à Google Ad Manager 360 et seulement accessible sur la version premium de l’outil.

Elle permet à des partenaires tiers comme les exchanges et les SSPs de venir se connecter et bidder directement sur votre inventaire dans le cadre d’une seule mise aux enchères en temps réel avec votre GAM.

Open Bidding fonctionne côté serveur, c’est donc du header bidding server-side qui ne viendra pas grever les performances web des frontends de vos sites web et/ou applications et qui a le mérite d’être également beaucoup plus simple à mettre en place.

Un autre avantage non négligeable est la facturation à 30 jours unifiée dans Google qui permet d’éviter les facturations multiples et les délais de facturation parfois pénalisant dans une relation directe avec des paiements à 45, 60 ou même 90 jours. Intégrez tous les partenaires du marché, vous ne recevrez qu’un seul paiement, celui de Google et à 30 jours.

Comment se connecter à Google Ad Manager ?

Pour se connecter à Google Ad Manager, il suffit d’aller sur https://admanager.google.com et de vous logger avec votre compte Google. Une fois inscrit, vous devrez configurer les paramètres de votre réseau publicitaire notamment le fuseau horaire et votre devise courante (attention choisissez bien, on ne peut plus la changer après).

Une fois configuré, vous devrez créer la structure de votre inventaire publicitaire and ajouter les tags Google Publisher Tags sur vos pages.

Si vous voulez utilisez Adsense dans votre GAM, vous devrez linker votre compte Adsense à votre compte GAM et ne pas oublier pas de remplir votre fichier ads.txt au préalable afin de pouvoir démarrer la diffusion d’annonces automatiques.

Vous souhaitez accéder à GAM360 ?

Si vous souhaitez commencer à optimiser votre inventaire publicitaire avec une solution complète et éprouvée comme Google Ad Manager 360 avec Open Bidding activé, nous serions ravis de pouvoir vous aider à atteindre vos objectifs.

Nous sommes un partenaire officiel de Google et accrédité sur le programme Google MCM qui nous permet de pouvoir vous fournir un accès à GAM360 et ses opportunités de monétisation additionnelles en plus du support technique de nos consultants spécialisés.